Le salon de beauté de la Maison Rose pour les femmes touchées par le cancer

Porté par six anciennes malades, une nouvelle association de soutien aux personnes atteintes du cancer vient d’être créée à La Rochelle. Elles souhaitent construire une « Maison Effet Rose », pour en faire un lieu d’encouragement entre femmes touchées.

Il manque un lieu d’échanges


Les fondatrices de l'association Effet Rose à France Bleu

Initialement créée en mai 2017, l’association l’Effet Rose est une source d’espoir. Elle vient de fêter son inauguration en ce mois de janvier 2018, pour le plus grand bonheur de ses fondatrices. Ces 6 femmes se sont rencontrées grâce à leur oncologue. Pendant leur combat, elles constatent qu’il n’y a pas de lieu de rencontre entre l’hôpital et le domicile. Ce manque ne passe pas inaperçu… d’autant plus que La Rochelle enregistre 400 cas de cancer du sein par an.

C’est à partir de ce constat, que les fondatrices souhaitent créer une passerelle entre le RDV de l’hôpital et le retour au domicile. Cette maison sera un lieu pour échanger, discuter et s’encourager. Son objectif est de rompre l’isolement et de donner de l’espoir aux femmes touchées par la maladie.

Une maison rose pour les femmes touchées par le cancer

Cette maison n’existe, pour l’instant, que sur papier. Le projet et l’association sont soutenus par le député Olivier Falorni qui espère rapidement trouver un local. Un entretien est prévu avec le maire de la ville le 24 janvier 2018 afin de trouver une solution.

Cette maison proposera des activités et des ateliers de bien-être, alimentaires et créatifs. Pour le moment, 17 professionnels sont volontaires pour donner de leur temps. L’association cherche également d’autres bénévoles qui pourront prêter main forte.

La Maison Rose de Bordeaux




Un lieu assez similaire « la Maison Rose » a été bâti à Bordeaux. En réalité, ce lieu est un grand appartement situé dans l’hyper-centre bordelais. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, cet endroit est libre et gratuit.

L’appartement est composé de :

  • Un studio : pour des activités sportives (danse, pilate, etc), créatives, coaching autour de l’emploi, etc
  • Un salon de beauté : redonner le sourire à chaque visage, tel est l’objectif de cet espace
  • Une cuisine : pour élaborer des bons plats avec de vrais chefs !
  • Un kiosque : pour trouver des informations utiles sur la ville, l’association,…
  • Un salon : idéal pour discuter, il dispose aussi d’une bibliothèque avec une sélection de livres

Il est possible que la maison de La Rochelle se calque sur ce modèle. Il y a encore peu d’informations à son sujet : choix du bâtiment, du quartier, de sa structure, etc. Néanmoins, ce projet n’en reste pas moins prometteur.

admin

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article