Une digue en mauvais état

Île-de-Ré : les communes prennent en charge l’entretien des digues dès 2018

Les villes bordant la mer devront prendre en charge l’entretien des digues du littoral dès 2018. Cet événement inquiète les élus. De nouvelles dépenses et de nouvelles compétences devront être trouvées. La rénovation des digues pour protéger la côte est un vaste programme.

Lire la suite de Île-de-Ré : les communes prennent en charge l’entretien des digues dès 2018

Façade du logement constuit par Lab In’Tech

Economies d’énergie : la maison du futur Tipee en test à Lagord

Depuis quelques mois, la maison du futur « Tipee » est en test à Lagord, près de La Rochelle. Etudiée par Lab In’Tech, celle-ci est érigée sur une plateforme « bas carbone » dédiée à la construction. Anciennement connue comme étant une halle militaire de 6000 m², cette bâtisse de 60 mètres carrés est unique en son genre. Elle permet d’étudier la qualité de l’air, de nouveaux matériaux et des équipements novateurs.

Lire la suite de Economies d’énergie : la maison du futur Tipee en test à Lagord

Littoral de Marennes

Charente-Maritime : zoom sur les prix immobilier en bord de mer

Avec une excellente qualité de vie, un panorama unique et des prix immobiliers abordables, le littoral de la Charente-Maritime n’a pas fini de séduire. Ici, on peut apprécier la tranquillité propre aux stations balnéaires tout en se déconnectant du stress des centres-villes. Le bord de mer attire donc, chaque année, bon nombre d’acheteurs et investisseurs immobilier.

Lire la suite de Charente-Maritime : zoom sur les prix immobilier en bord de mer

L'île de ré et ses logements inhabités

L'Île-de-Ré se met à taxer les propriétaires de logements vacants

L’Île-de-Ré et ses volets fermés, une image qui reflète une triste réalité. Alors que certaines familles cherchent désespérément à se loger, de nombreux habitats restent inoccupés : logements vacants, résidences secondaires et touristiques. Pour remettre ces biens sur le marché, certaines communes ont décidé de taxer les logements inhabités. En revanche, ils doivent être meublés depuis au moins 2 ans et être non soumis à la taxe d’habitation. Cinq communes ont déjà fait ce choix et d’autres pourraient s’y associer.

Lire la suite de L'Île-de-Ré se met à taxer les propriétaires de logements vacants