Quelles sont les formalités administratives à effectuer pour son déménagement sur l’île de Ré?

L'île de Ré est une zone accueillante offrant une vie paisible et agréable aux résidents et les visiteurs. Cependant, il est important de se préparer à l'avance pour éviter des surprises et obtenir toutes les informations administratives nécessaires pour votre déménagement. Dans cet article, nous allons détailler les formalités administratives à effectuer pour votre déménagement sur l'île de Ré.

Dans le meme genre : Comment Préparer son Déménagement sur l’île de Ré ?

Inscription sur les listes électorales

Une fois installé sur l'île de Ré, il est important de s'inscrire sur les listes électorales locales. C'est une obligation légale, les électeurs doivent s'inscrire avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir voter l'année suivant leur inscription. Pour l'inscription, il faudra se munir d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et du formulaire Cerfa n°12669*01 disponible à la mairie.

A lire aussi : Comment s’installer dans sa nouvelle maison sur l’île de Ré?

Changement de carte grise

Si l'achat d'une nouvelle voiture est prévu, il sera nécessaire de changer la carte grise du véhicule pour l'établir à l'adresse de l'île de Ré. Pour cela, il faut se munir de la carte grise originale, de la dernière déclaration de contrôle technique, d'un justificatif d'identité, d'un justificatif de domicile et du formulaire Cerfa n°13750*05. Cette formalité se fait à la préfecture ou à la sous-préfecture du lieu d'habitation.

Inscription à la mairie

Dans les trente jours qui suivent le déménagement, il est obligatoire de se présenter à la mairie de la commune d’installation pour l'inscription sur les listes électorales mais aussi pour l'inscription à la bibliothèque, à l'école, ou à la cantine scolaire en fonction du profil familial. Pour la procédure, il faut se munir des documents d'identité et d'un justificatif de domicile.

Souscription à la taxe d'habitation

La taxe d'habitation est un impôt local payé chaque année par les propriétaires ou les locataires d'un logement. Elle sert à financer les dépenses budgétaires de la commune. Il est important de se renseigner auprès de la mairie qui pourra renseigner sur les modalités de paiement de la taxe d’habitation et de la contribution foncière des entreprises (CFE), qui est également une taxe locale.

 

Ouverture des compteurs pour l'eau et l'électricité

Lorsque vous déménagez sur l'île de Ré, il faudra ouvrir les compteurs pour l'eau et l'électricité. Pour cela, il faut contacter les services de l'eau et de l'électricité pour connaitre leurs coordonnées et ainsi fixer un rendez-vous. Les tarifs varient selon les fournisseurs, et les frais de mise en service sont à la charge de l'abonné.

En somme, un déménagement sur l'île de Ré nécessite l'accomplissement de certaines formalités administratives. Ces formalités comprennent l'inscription sur les listes électorales, le changement de carte grise, l'inscription à la mairie, la souscription à la taxe d'habitation avec la possibilité de se renseigner sur la CFE et l'ouverture des compteurs pour l'eau et l'électricité. Grâce à ces informations, les futurs résidents de l'île de Ré pourront s'installer rapidement et en toute sérénité.

© Copyright 2023
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram